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Acerca de

RÈGLES ÉLECTORALES DE L'IMSAC

Aperçu des élections :

  • Des élections auront lieu pour pourvoir onze (11) postes au sein du premier cercle de leadership IMSAC.
     

  • Les candidats retenus seront élus à leurs postes pour un mandat d'un (1) an commençant immédiatement après la publication des résultats des élections et se terminant le 30 avril 2022 à minuit.
     

  • Une personne peut briguer un maximum d'un poste dans chacun des trois groupes de postes pour un total de 3 postes.

Groupe A : Coprésidents 

Groupe B : directeur des finances, directeur de l'engagement communautaire, directeur des communications, directeur de la défense des intérêts et de la représentation, directeur des affaires étudiantes et du mieux-être

Groupe C : Directeur régional de l'Ouest, Directeur régional de l'Ontario, Directeur régional du Québec, Directeur régional de l'Atlantique

 

  • L'ordre des élections sera le suivant : l'élection pour les postes du groupe A sera menée en premier, suivie de l'élection pour les postes du groupe B, suivie de l'élection pour les postes du groupe C. Dans le cas où un candidat est sur le bulletin de vote pour des postes multiples et obtient sa candidature à l'une des élections précédentes des Groupes, il sera retiré du bulletin de vote pour toutes les élections des autres Groupes.

 

  • Les rôles de représentant du conseil étudiant de l'Association des médecins autochtones du Canada (IAPC), de membre honoraire et de président sortant seront nommés.  


 

Admissibilité du candidat (général) :

  • Afin d'être éligible pour se présenter et occuper un poste au sein du Cercle de leadership, la personne doit être un étudiant en médecine autochtone et membre en règle de l'IMSAC, qui n'obtiendra pas son diplôme avant la fin de son mandat au cours duquel elle cherche à détenir un position.

  • Un candidat doit être membre enregistré de l'IMSAC avant le 16 août 2021 à 23h59 CT.

 

Éligibilité spécifique au rôle :

Coprésidents

  • Les deux coprésidents seront répartis entre les postes Est et Ouest. 

  • Les candidats à la chaire Est doivent fréquenter des facultés de médecine en Ontario, au Québec, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick ou à l'Île-du-Prince-Édouard. 

  • Les candidats au poste de président ouest doivent fréquenter une faculté de médecine en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan ou au Manitoba. 

  • Un scrutin séparé sera effectué pour le président Est et le président Ouest. 

  • Si aucune candidature n'est reçue pour le poste de l'Est ou de l'Ouest pendant l'élection, le poste deviendra ouvert à tous les étudiants pendant l'élection partielle, quel que soit l'emplacement de la faculté de médecine de fréquentation.

 

Directeurs régionaux

  • Une personne doit fréquenter une faculté de médecine en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan ou au Manitoba pour se présenter au poste de directeur régional de l'Ouest.

  • Une personne doit fréquenter une faculté de médecine en Ontario pour se présenter au poste de directeur régional de l'Ontario.

  • Une personne doit fréquenter une faculté de médecine au Québec pour se présenter au poste de directeur régional du Québec.

  • Une personne doit fréquenter une faculté de médecine au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse ou à Terre-Neuve-et-Labrador pour se présenter au poste de directeur régional de l'Atlantique.

 

Logistique électorale

  • La période de vote électoral commencera le 18 août 2021 à 19h CT et se terminera 48 heures plus tard le 20 août 2021 à 19h CT. 

  • Seules les personnes autochtones fréquentant une faculté de médecine au Canada et inscrites en tant que membre de l'IMSAC avant le 18 août 2021 à 19 h HNC pourront voter lors de l'élection.

  • Les résultats de l'élection seront communiqués par courriel dans les 48 heures suivant la fin de la période de vote.

  • Les 11 positions seront répertoriées sur un ballet électronique qui sera distribué à tous les membres éligibles de l'IMSAC par courrier électronique.

  • Les élections se dérouleront au moyen d'un vote par ordre de priorité où les membres voteront à bulletin secret pour les candidats à chaque poste. Les membres classeront les candidats en fonction de leurs préférences de 1 à n, où n est égal au nombre de candidats en lice pour un poste. (C'est-à-dire que si trois candidats se présentent pour un poste, les électeurs classeront les candidats de 1 à 3 en fonction de leur préférence pour qui pourvoir un poste). Un candidat doit recevoir 50 % plus un vote de première préférence dans des scrutins préférentiels pour être élu. Dans le cas où un candidat n'obtient pas 50 % plus un vote lors d'un vote initial, le candidat qui obtient le plus petit nombre de votes sera retiré de la liste et le vote sera rediffusé. Ce processus se poursuivra jusqu'à ce qu'un candidat obtienne 50 % plus un vote. Dans le cas où un candidat ne reçoit pas 50 % plus un des votes et que deux candidats sont à égalité pour recevoir le plus petit nombre de votes, une pièce sera remplie pour déterminer quel candidat sera retiré de la liste avant de continuer le vote. S'il ne reste que deux candidats sur le bulletin de vote et qu'ils obtiennent tous les deux 50 %, le directeur des élections votera pour rompre l'égalité. 

  • Le directeur des élections sera le Dr Sara Goulet et elle sera responsable de la conduite de l'élection, du maintien de la confidentialité, de la certification des résultats et du partage des résultats. Le directeur des élections aura le dernier mot sur toutes les préoccupations.


 

Conditions de mise en candidature  

  • Le formulaire de candidature doit être soumis sur le formulaire du site Web au plus tard le 16 août 2021 à 11 h 59 CT.

  • Tous les candidats doivent assister à l'événement électoral le 18 août 2021 à 19 h 00 HNC, à moins qu'une raison légitime de leur absence ne soit fournie.

  • Pendant l'événement électoral, chaque candidat aura la possibilité de prononcer un discours d'un maximum de deux (2) minutes par poste qu'il présente. Si un candidat est absent pour une raison légitime, il est tenu de pré-enregistrer une vidéo d'un maximum de deux (2) minutes qui sera diffusée en son absence.  

 

Faire campagne

  • Vous n'êtes pas autorisé à envoyer des e-mails en masse.

  • Pas de campagne pendant la période de vote.

 

Processus d'appel

  • Un candidat ou un membre peut faire appel des résultats des élections dans les sept (7) jours civils suivant l'annonce des résultats. Les appels doivent être faits par écrit au directeur des élections (elections@imsac.ca) qui recueillera uniquement les informations nécessaires concernant l'appel et rendra une décision sur la question.  


 

Mémo concernant l'état de la structure de l'IMSAC et l'examen prévu  

  • Comme IMSAC est une toute nouvelle organisation étudiante et a l'intention de s'assurer que la structure de direction soutient au mieux nos objectifs et notre vision, nous nous engageons à revoir régulièrement notre structure et notre fonction de gouvernance.

  • Un examen complet de la structure et du fonctionnement du Cercle de leadership sera effectué avant le 31 mars 2022 et avant l'élection d'individus à tout poste survenant après le 1er mai 2022.  Le résultat de cet examen sera présenté aux membres.

  • Cet examen peut entraîner l'ajout ou la suppression de postes actuels ou l'ajout ou la suppression de restrictions actuelles sur les postes.  





 

Questions ou préoccupations? Envoyez un courriel à elections@imsac.ca

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