top of page
cochairwest.png

Les tâches des coprésidents seront les suivantes :

  1. Représenter et parler au nom de l'IMSAC.

  2. Convoquer des réunions, présider et planifier l'ordre du jour des réunions du conseil. 

  3. Superviser tous les événements et comités IMSAC. 

  4. Agir en tant que soutien aux autres rôles du conseil, au besoin.

  5. A un pouvoir de cosignature sur toutes les transactions financières avec le directeur des finances.

  6. Responsable de la supervision des statuts et de la gouvernance de l'association. 

  7. Coordonner les initiatives à travers le pays.

Candidat : jayelle friesen-enns

Introduction

Vivre

Objectifs

Discours

Candidat : Jesse Lafontaine

Introduction

Taanishi, Jesse Lafontaine dishinihkaashoon. Bonjour, je m'appelle Jesse Lafontaine (il/lui). Je suis un fier Métis en deuxième année de médecine à l'Université de l'Alberta. Je suis né et j'ai grandi à Kelowna, en Colombie-Britannique, sur le territoire traditionnel Syilx/Okanagan et sur les terres non cédées de la nation Okanagan. J'ai déjà obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en chimie à l'Université de la Colombie-Britannique avant de commencer mes études de médecine. Je suis particulièrement passionné par la santé des Autochtones et j'ai des intérêts supplémentaires dans les politiques, le droit et le leadership en médecine. Je vis actuellement toute l'année à Edmonton, en Alberta, sur le territoire du Traité 6, le territoire des Papaschase et la patrie de la nation métisse, où j'aime passer du temps dans la magnifique vallée de la rivière. En dehors de l'école, j'aime faire du vélo, de la randonnée, explorer de nouveaux endroits et passer en revue les magasins de crème glacée locaux. À l'avenir, j'espère poursuivre une carrière médicale combinant mon intérêt pour la santé autochtone avec mes compétences en leadership et en élaboration de politiques.

Vivre

J'ai participé à diverses activités de leadership et de bénévolat dans mon université et dans les communautés autochtones qui m'ont bien préparé pour un rôle au sein du cercle de leadership de l'IMSAC.

 

En tant que président actuel de l'Association des étudiants en médecine (MSA) de l'Université de l'Alberta, je représente plus de 650 étudiants en médecine tout en supervisant le travail de 8 membres exécutifs, 42 conseillers et 10 officiers alors que nous coordonnons toutes les questions relatives à la représentation, à l'éducation et activités sociales du corps étudiant de la Faculté de médecine et de médecine dentaire à l'échelle locale, provinciale et nationale.  

 

Dans mon rôle de vice-président de la défense des droits et des relations externes avec l'Association des étudiants autochtones en médecine et en dentisterie de l'Université de l'Alberta (IMDSA), je travaille à défendre les besoins distincts des étudiants autochtones actuels et potentiels grâce au mentorat, au soutien aux entrevues d'admission et à la promotion de Carrières autochtones en soins de santé.

 

Je suis un membre actif de la Nation métisse de la Colombie-Britannique, notamment en tant que membre de l'initiative provinciale de santé mentale et de bien-être des jeunes Métis de la Colombie-Britannique, où j'ai soutenu le développement de projets et de ressources spécifiques aux Métis pour promouvoir le bien-être, réduire la stigmatisation et autonomiser la santé mentale dans une perspective propre aux Autochtones.  

 

De plus, j'ai siégé à de nombreux comités et organes de gouvernance élus, notamment l'examen des politiques, l'accréditation des facultés de médecine, le programme d'études des facultés de médecine, le représentant des étudiants, la gouvernance académique, la sélection des dirigeants et les comités de discipline des étudiants. Ces expériences ont été particulièrement précieuses pour me permettre d'embrasser mes forces, d'acquérir de l'expérience en matière de gouvernance et de leadership et d'établir des liens avec des leaders influents.

Objectifs

En tant que première organisation nationale du genre, l'IMSAC a un grand potentiel pour défendre et soutenir les étudiants en médecine autochtones à travers le pays. Je suis très heureux d'avoir l'opportunité de connecter et de construire une communauté d'étudiants en médecine autochtones parce que je sais que même si nous sommes situés dans différentes facultés de médecine, nous partageons bon nombre des mêmes expériences et partageons un engagement à améliorer la santé de tous les peuples autochtones.

 

Je crois que j'ai les compétences et les forces nécessaires pour soutenir le cercle de leadership de l'IMSAC alors que nous travaillons à accroître la représentation autochtone dans le domaine de la santé, à promouvoir la sécurité culturelle et l'humilité dans la prestation de services de santé aux peuples autochtones et à combler les écarts dans les résultats de santé entre Communautés autochtones et non autochtones. Certaines des principales priorités seraient de renforcer la voix des étudiants autochtones et de promouvoir l'excellence autochtone en médecine.

 

Des temps passionnants s'annoncent pour l'IMSAC, notamment la planification d'un rassemblement annuel et des opportunités de collaboration avec des organisations comme l'IAPC sur des initiatives, y compris leur programme de mentorat. Alors que nous continuons à construire l'IMSAC, je veux m'assurer que nous restons à l'écoute des désirs des étudiants en médecine et des aînés autochtones pour nous assurer que nous avançons dans le bon sens !

 

Je sais que l'école de médecine est un sport d'équipe et je crois sincèrement que grâce à l'IMSAC, nous pouvons créer une communauté de soutien pour garantir que les étudiants en médecine autochtones actuels et les générations d'étudiants en médecine autochtones qui suivront deviendront les médecins de demain ! Je suis ravi de ce que nous pouvons faire ensemble !

Discours

bottom of page